La crise sanitaire du Covid-19 s’est immédiatement doublée d’une crise économique dont l’ampleur risque d’être sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. L’analogie avec la crise financière de 2008 est pourtant pertinente à plus d’un titre. Alors que les propositions de plans de relance ont fleuri de toutes parts, dont certaines appelant à un salutaire changement de cap écologique et démocratique, l’Europe entend en effet appliquer les mêmes vieilles recettes: aides sans conditions aux grands groupes privés, socialisation des pertes et, in fine, nouveaux plans d’austérité. Tout ceci en négligeant totalement la non moins urgente question écologique. Et en remettant à très loin (ou à jamais) la possibilité d’une « Europe de la santé », d’une « Europe sociale », etc.

Mais, dans le fond, une relance est-elle nécessaire, ou même souhaitable? Et le cas échéant, quelles activités devraient être soutenues, ou abandonnées? Quelles alternatives pouvons-nous donc opposer au bulldozer néolibéral? Sur quel programme concret pourrions-nous accorder des acteurs progressistes et écologiques dispersés? Et comment rallier des populations abreuvées depuis des décennies de propagande néolibérale, sidérées par une situation dramatique et atomisées par de nécessaires mesures sanitaires?

Autant de questions que nous aborderons ce jeudi 1er octobre à 19h30 sur notre page Facebook notamment par l’analyse des propositions syndicales et du plan de relance européen. Avec :

  • Bruno Bauraind (Faire front, GRESEA)
  • Michaël Venturi (MWB-FGTB)
  • Gonzalo Donaire (Anticapitalistas)

Evénement Facebook : facebook.com/events/353141332546160

Un débat rouge-vert organisé par l’Association culturelle Joseph Jacquemotte, A Contre Courant, le MpOC et la Formation Léon Lesoil, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles