Appel au soutien financier

Versez votre soutien ou faites un ordre permanent sur le compte

BE68732043163334 de la Formation Léon Lesoil
Rue Plantin 20, 1070 Anderlecht, avec la mention SOUTIEN.

Pourquoi nous soutenir ?

La Formation Léon Lesoil est une asbl qui consacre l’essentiel de ses activités à la diffusion des idées marxistes. À partir de l’analyse des contradictions du capitalisme du XXIe siècle, elle s’efforce de dégager des pistes alternatives vers une société écosocialiste. Elle veille tant à transmettre les leçons importantes des luttes passées du mouvement ouvrier et des mouvements de libération qu’à populariser les nouvelles expériences de résistance (auto-organisation, mouvement des indignés, etc.).

Chaque année, elle met sur pied, à l’automne, une formation marxiste de cadres et au printemps des rencontres anticapitalistes avec des invité/es internationaux. La For­mation Léon Lesoil a également pris l’initiative de faire éditer quelques livres d’Ernest Mandel inédits à ce jour en français tels que Les Ondes longues du Développement capitaliste, Nationalité et Lutte de Classe en Belgique 1958-1973. L’édition en français d’autres ouvrages d’Ernest Mandel, tels que Power and Money, The Mea­ning of the Second World War devrait suivre. En 2014 La Formation Léon Lesoil a mis en chantier et fait publier chez l’éditeur Luc Pire la biographie d’André Henry L’Épopée des Verriers du Pays noir. Elle a aussi collaboré avec d’autres associations d’éducation permanente pour mettre sur pied des expositions d’affiches ou de caricatures communistes de Belgique.

Cette saison 2018-2019, nous avons mis la main à la pâte pour mettre en route notre site Internet avec une mise en ligne de conférences et de formations. Nous avons organisé une série de conférences-débats sur les élections, le pacte d’excellence dans l’enseignement, la convergence des luttes climatiques, antiracistes, féministes et syndicales, … En 2016 nous avons organisé une série d’activités à l’occasion du  80e anniver­saire du début la Révolution espagnole et en 2017 nous avons participé à l’organisation d’un colloque sur le centenaire de la révolution russe.

Nous avons également engagé un permanent chargé d’organiser nos formations et de la gestion de notre site web.

Tout cela demande évidemment beaucoup de travail militant et des moyens financiers importants. Et nos moyens sont limités pour assumer toutes ces activités. C’est pourquoi nous nous fixons comme objectif de récolter 5.000€ de soutien d’ici la fin de l’année.

Nous faisons appel à nos sympathisant.e.s – et d’une manière générale à toutes celles et ceux qui ont a cœur de voir nos activités se poursuivre et se développer – pour nous aider à boucler notre budget pour l’an­née 2019. Aidez-nous à continuer et à développer nos activités de formation. C’est un acte militant. Car comme le clame un couplet de L’Internationale : « Pour tirer l’esprit du cachot, soufflons nous-mêmes notre forge, battons le fer tant qu’il est chaud…»

Un grand merci !