Où ? Au Pianofabriek : rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Mercredi 24/04 à 19h30
Entrée à prix libre

Depuis plusieurs mois, la mobilisation des agriculteur·ices d’Europe fait rage. Les paysan·nes sont écrasé·es par l’agrobusiness, d’un côté, et par la grande distribution, de l’autre, et la situation ne fait qu’empirer. Ils et elles réclament des conditions de vie dignes et un revenu décent.

La PAC (Politique Agricole Commune) a représenté le principal sujet de débats depuis le début des manifestations. Cette réglementation de l’Union européenne, qui représente le plus gros poste de dépenses de l’UE, favorise les plus grosses exploitations au détriment de la petite paysannerie et pour des raisons qui font office de vernis vert.

Les seules réponses de l’UE face aux mobilisations ont consisté à un abandon des normes écologiques présentes dans la PAC, pourtant largement insuffisantes. Ces mesures vont dans le sens de la pause écologique appelée par le premier ministre belge Alexander De Croo depuis plusieurs années.

D’un côté, l’UE comme la Belgique construisent une fausse opposition entre les normes écologiques et les politiques sociales. De l’autre, l’extrême droite est en embuscade et instrumentalise celle-ci pour avancer son agenda réactionnaire un récupérer la colère légitime des agriculteur·ices.

Pour pouvoir démêler cette situation complexe et dans la continuité de la journée internationale des luttes paysannes le 17 avril, la Gauche anticapitaliste et la Formation Léon Lesoil vous invitent à une soirée de discussions avec :

MH des Brigades d’Actions Paysannes
Sébastien des Luttes Paysannes
Denis Verstraeten, porte-parole de la Gauche anticapitaliste

Partager l’événement sur Facebook…

Une soirée organisée par la Formation Léon Lesoil et la Gauche anticapitaliste, avec le soutien de la FWB.