Conférence-débat

Où ? Pianofabriek : Rue du Fort, 35 à Saint-Gilles salle Cadzad (2ème étage) [ACCESSIBLE AVEC ASCENSEUR]
Quand ? Le mardi 12 février à 19h30

  • Benjamin Peltier, chercheur et animateur pour l’ASBL BePax.
  • Maryam Benayad, journaliste radio chez AraBel.
  • Daniel Bonvoisin, responsable de l’équipe d’éducation permanente pour l’ASBL Média Animation, consacrée à l’éducation aux médias.

De nouveaux sujets de société se sont imposés dans l’actualité ces dernières années. Avec la montée de l’extrême-droite au niveau mondial, les journalistes évoquent désormais presque quotidiennement des termes comme ceux de “complotisme”, “fake news” ou “fact-checking” et sont repris en choeur par une grande partie de la classe politique.

Ces termes sont néanmoins souvent galvaudés et leur donner du sens semble de plus en plus nécessaire face à leur prise d’importance, afin de savoir trancher entre vrai et faux complot.

Face à ce phénomène, il est nécessaire de se donner des outils pour mieux l’appréhender, le comprendre et l’identifier pour éventuellement le combattre. Cela nécessite de comprendre ses origines politiques et idéologiques, ses méthodes d’expression de diffusion et, plus largement, la façon dont l’information est produite par les médias et ses limites.

Organisée par la Formation Léon Lesoil en collaboration avec la Gauche anticapitaliste Bruxelles avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.