LIVE sur la rébellion populaire aux États-Unis le samedi 27 juin 2020 à 20h30 !
Plusieurs organisations anticapitalistes d’Europe se joignent pour cette conférence exceptionnelle en anglais et en français sur la situation sociale et politique aux USA, superpuissance mondiale dirigée par un milliardaire d’extrême-droite qui cherche sa ré-élection, un pays durement frappé par la pandémie, la crise économique et sociale…mais qui voit naître aussi un mouvement antiraciste de masse pour la justice sociale et contre les violences policières, qui a éclaté suite au meurtre de George Floyd. Où vont les États-Unis d’Amérique? Nous aurons la chance de discuter en direct avec deux personnalités militantes de la gauche radicale:
- Tithi Bhattacharya, historienne à l’université de Purdue (Indiana). Figure du féminisme marxiste, elle est une des organisatrices de la Grève internationale des femmes 2017, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% », ainsi que de plusieurs ouvrages de référence en anglais sur la théorie de la reproduction sociale. Elle est aussi co-éditrice de la revue marxiste SPECTRE. Elle présentera l’analyse féministe marxiste à propos de la crise globale, le rapport entre lutte antiraciste et lutte des classes, et les conséquences de cette période sur la politique états-unienne;
- Malik Miah, syndicaliste et militant antiraciste, mécanicien aéronautique retraité, membre du comité éditorial de la revue anticapitaliste Against the Current. Il nous parlera notamment des manifestations de masse aux USA, des débats autour du définancement et de l’abolition de la police.
Le débat en anglais sera diffusé en Live sur la page Facebook de la Gauche anticapitaliste. Pour accéder à l’interprétation en français, il sera nécessaire de vous connecter au webinaire Zoom en cliquant ici.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/701233927321064/
Conférence live organisée par la Gauche anticapitaliste / SAP – Stroming voor een Antikapitalistisch Project, en collaboration avec Bewegung für den Sozialismus – BFS, Fourth International, Grenzeloos, L’Anticapitaliste, Socialist Resistance, solidaritéS, Ernest Mandel Fonds, les Jeunes anticapitalistes (JAC) et la Formation Léon Lesoil (avec le soutien de la FWB).