La francisca, une jeunesse chilienne
De Rodrigo Litorriaga

La projection sera suivie d’un débat avec Ronnie Ramirez, cinéaste et enseignant, auteur de plusieurs films – entre autres, au Chili -, fondateur de Kinolatino – festival de cinéma latino-américain en Belgique.

Où ? Plaza Arthouse Cinema, Rue de Nimy 12, 7000 MONS

Quand ? Mercredi 11 septembre, à 19h45

Réservation par mail à cedric.devriese@cepag.be ou via : https://shop.utick.net/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS…

Rodrigo Litorriaga, qui a fui le Chili de Pinochet à l’âge de 2 ans avec ses parents pour s’installer en Belgique, nous propose un premier long métrage qui dresse un véritable portrait du Chili à travers sa jeunesse, trente ans après la fin de la dictature.

Francisca, une jeune femme de 18 ans, vit avec son père, sa mère et son petit frère. La famille tient une pompe à essence dans le petit bourg de Tocopilla, juché entre l’océan Pacifique et le désert d’Atacama.

Cette petite ville, dont les habitants sont grandement touchés par la pauvreté, ne laisse pas entrevoir de perspectives d’avenir. Francisca s’occupe en aidant son père à la pompe, en passant du temps avec sa meilleure amie ou en soutenant son petit frère. Cette jeune femme rêve aussi bien de quitter Tocopilla, comme tout jeune du coin, que d’aider son petit frère, Diego, dont les comportements autistiques l’inquiètent.

Lorsque Fernando, le nouveau professeur de Diego, propose d’organiser des cours particuliers, elle accepte de gaieté de cœur, sans soupçonner qu’elle enclenche par là un mécanisme aux conséquences irréversibles…

Une soirée organisée par le CEPAG Mons-Borinage et la Formation Léon Lesoil, avec le soutien de la FWB.