Où ? Salle panoramique (CGSP) 18-20 rue Lamir à Mons
Quand ? Mardi 26 mars à 19h
Avec Carine Thibaut, Directrice générale d’Amnesty International Belgique Francophone ; et Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB wallonne.
Offensives austéritaires et autoritaires en Europe et dans le monde
La Belgique n’échappe pas à cette vague de libéralisme autoritaire qu’on observe partout en Europe qui déferle de France, des Pays-Bas, d’Italie, de Hongrie, et plus récemment du Portugal… L’extrême droite est en embuscade mais la Vivaldi préfère s’attaquer aux manifestant·e·s, aux syndicalistes et aux activistes. Incapable de respecter les droits humains les plus élémentaires dans l’accueil des migrant·e·s, la majorité fédérale au nom du droit commercial, a laissé les mains libres aux responsables de Delhaize et leur armée de huissiers et de policiers pour casser les piquets. Elle préfère se doter d’un nouvel outil judiciaire pour réprimer les contestations.
« L’atteinte méchante à l’autorité de l’État »
L’alliance entre le milieu associatif militant et le mouvement ouvrier avait permis la mise au placard du projet de loi Van Quickenborne (Open VLD), véritable loi anti-manifs.
Voici la réforme du Code pénal adoptée le jeudi 22 février à la Chambre des représentants, malgré les protestations d’un large front de personnalités de divers horizons, d’associations, d’ONG, de syndicats, qui pointent le danger que représente le champ d’application potentiellement très large de cette infraction d’atteinte méchante à l’autorité de l’État.
La nouvelle disposition induit un risque de criminalisation de la désobéissance civile et des appels à celle-ci. Pour les opposants à cet article, le risque est grand qu’un magistrat l’utilise à mauvais escient : on n’oublie pas la condamnation de plusieurs syndicalistes (dont Thierry Bodson, Président de la FGTB) pour des faits de grève, sur base d’une disposition légale applicable à la sécurité routière.
Comment stopper cette offensive contre nos droits démocratiques ? Quelles alliances entre société civile et mouvement ouvrier ? Nous allons discuter de cela le mardi 26 mars à 19h avec :
Carine Thibaut, Directrice générale d’Amnesty International Belgique Francophone ; et Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB wallonne.
Une rencontre organisée par la Formation Léon Lesoil et le CEPAG Mons-Borinage, avec le soutien de la FWB.
Pour l’événement facebook : cliquez ici