Quand ? Mercredi 21/02/24 à 19h30
Où ? Au Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Saint-Gilles
Le Nicaragua a connu plusieurs vagues de contestations populaires, étudiantes et paysannes ces dernières années, contre le régime autoritaire instauré par Daniel Ortega, au pouvoir depuis 17 ans.
Après avoir été l’un des dirigeants phares du FSLN (Front sandiniste de Libération nationale) qui renversa la dictature d’Anastazio Somoza par une révolution en 1979, Daniel Ortega revient au pouvoir en 2007, non sans avoir opéré une série de tournants et de compromissions avec les « ennemis d’hier » (rapprochement avec l’Église et le patronat, exclusion de nombre de ses ex-camarades du FSLN, etc.) L’ex-guérillero instaure depuis lors un régime conservateur, néolibéral et autoritaire, qui réprime et emprisonne les opposant·e·s ou les force à l’exil.
Quelle est la situation politique au Nicaragua aujourd’hui ? Que reste-t-il de la révolution sandiniste ? Quel est l’état des forces de la résistance au régime ? Quelles sont les perspectives à moyen terme et comment la solidarité internationaliste peut-elle soutenir cette lutte ?
C’est ce que nous vous invitons à venir discuter avec :
– Mónica Baltodano, ex-commandante guérillera du FSLN, membre de l’État major qui dirigea l’insurrection de Managua en 1979, ex-parlementaire aujourd’hui exilée au Costa Rica.
– Miguel Urbán, eurodéputé et membre d’Anticapitalistas.
La conférence sera en espagnol avec interprétation vers le français.
Entrée à prix libre
Partagez l’événement sur facebook…
Une conférence organisée par la Formation Léon Lesoil en collaboration avec la Gauche anticapitaliste et Anticapitalistas.