Où ? Pianofabriek : Rue du Fort, 35 à Saint-Gilles salle Catania (2ème étage) [ACCESSIBLE AVEC ASCENSEUR]
Quand ? Le samedi 9 mars à 14h00
Notre planète est en danger, le dérèglement climatique a déjà commencé et les premières conséquences sont là : sécheresses, feux des forêts et autres vortex polaires ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend si nous dépassons le réchauffement d’1,5° C.
La faute à qui ? La faute à quoi ? Les discours politiques et médiatiques nous expliquent que c’est à cause de notre mode de vie. Qu’il faudrait qu’on baisse le chauffage en hiver, qu’on éteigne nos lumières et qu’on consomme autrement pour sauver la planète, tout en balayant de la main les mesures politiques qui pourraient limiter les profits des plus riches.
Le capitalisme dans lequel nous vivons est un système qui ne fonctionne qu’en produisant toujours plus pour augmenter les profits. Comment un système productiviste peut-il respecter notre planète ? Est-ce que cette course effrénée vers une accumulation d’argent peut être moralisée ?
Mettre fin à la destruction de la planète nous amène à remettre en cause directement ce système qui exploite les ressources naturelles sans se soucier des conséquences. Pour y arriver nous n’avons qu’une seule solution : sortir du capitalisme pour entrer dans un système où les besoins et la production sont déterminés démocratiquement !
Pourquoi le “capitalisme vert” est impossible ? Quels sont les outils pour comprendre cette contradiction ? Comment s’organiser ? Comment lutter ? Comment déterminer nos besoins ?
Pour discuter de toutes ces questions nous t’invitons à la formation organisée par les Jeunes anticapitalistes (JAC) avec Daniel Tanuro (auteur de “L’impossible capitalisme vert” et membre de la Gauche anticapitaliste). Après la formation, tu auras tout le temps de poser les questions que tu souhaites et de débattre avec les participant·e·s.
Que tu sois à l’école, à l’université ou jeune travailleu·r·se, curieu·x·se ou anticapitaliste convaincu.e tu es le/la bienvenu·e pour participer à cette formation et aux débats.
Cette formation est organisée en collaboration avec la Formation Léon Lesoil.