Où ? UMons, Rosa Parks, Landercy | 9 Avenue Frère Orban à Mons
Quand ? Mardi 19 mars à 19h
Ce 19 mars, deux jours après la réélection « triomphale » de Poutine en l’absence de candidats d’opposition, deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, la Formation Léon Lesoil et le CEPAG-Borinage 2000 vous invitent à une conférence avec Artem Tidva, membre de l’ONG Mouvement social (Sotsialnyi Rukh) en Ukraine et chargé de campagne pour le Syndicat européen des Services publics (EPSU).
Depuis le début de l’invasion, des dizaines de villes et des milliers de villages ont été rasés. Des centaines de milliers de personnes, notamment des enfants, ont été déportées de force en Russie. Des millions de personnes ont dû fuir l’Ukraine et beaucoup d’autres ont été déplacées à l’intérieur du pays. Le coût supporté par les Ukrainien·ne·s ne cesse d’augmenter. Mais il en va de même pour leur désir persistant de résistance.
Comment s’organisent les secteurs progressistes de la société ukrainienne, face à la guerre de Poutine mais aussi face aux mesures néolibérales du gouvernement Zelensky ? C’est ce que nous invitons à discuter lors de cette rencontre.
Entrée à prix libre.
Une soirée organisée en collaboration avec le SEPSOMS (Service d’Étude de l’Espace post-soviétique et des Mondes slaves) de l’UMons et le RESU (Réseau européen de Solidarité avec l’Ukraine), avec le soutien de la FWB.
Pour l’événement sur facebook, cliquer ici