– Quel est le lien entre la crise sanitaire et la « crise du soin » ?
– Qu’est-ce que le travail reproductif ?
– Pourquoi ce travail est-il en crise ?
– Quel est le lien entre le travail reproductif et les violences faites aux femmes ?
– Quelles stratégies pour le mouvement féministe dans cette crise ?
Alors qu’une grande partie des secteurs de la production sont à l’arrêt voilà que le travail indispensable à la survie des travailleuses et travailleurs est mis en lumière : le travail reproductif. Qu’est-ce que le travail reproductif? C’est tout ce qui est nécessaire à la reproduction de la force de travail, tout ce qui permet aux travailleurs/euses de vendre leur force physique ou intellectuelle aux patrons (se nourrir, se soigner, se loger, se chauffer mais aussi être entouré, écouté, rassuré). C’est donc un travail dont le capitalisme a besoin pour pouvoir exploiter des travailleurs/euses en bonne santé physique et mentale.
Il comprend par exemple le secteur des soins, de l’alimentation, de l’éducation, du nettoyage… C’est un travail qui est principalement porté par les femmes, ce qui constitue la base matérielle de leur domination. Malgré le fait que ces tâches soient primordiales, soient à la base de la société et de la vie, elles restent généralement dévalorisées, invisibilisées, peu rémunérées ou parfois effectuées gratuitement (notamment au sein du foyer).
Pour parler de toutes ces questions, nous vous donnons rendez-vous avec Aurore Koechlin, ce mercredi 22 avril à 20h30 sur la page de la Gauche anticapitaliste.
Evénement Facebook : facebook.com/events/268454157668383/
Organisé par la Formation Léon Lesoil, en collaboration avec la Gauche anticapitaliste et le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.