OÙ ? CampusUCharleroi, Boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi. Local S.1.05
QUAND ? Samedi 6 avril dès 13h30

Le 5 août dernier, André Henry, leader de la lutte des travailleurs de Glaverbel dans les années 70, nous a quittés. Syndicaliste de combat, militant révolutionnaire, André a encore beaucoup à nous apporter. Cette journée, organisée en sa mémoire, se tourne résolument vers l’avenir et s’adresse à toutes celles et ceux qui, jeunes ou moins jeunes, souhaitent penser l’auto-organisation et la démocratie dans les luttes.

Dans un climat de régression sociale et de montée de l’extrême droite, André Henry nous donne des pistes pour re-penser la confrontation avec les forces du capital. Partant d’un éclairage historique et de différents témoignages, nous pourrons alors ouvrir une table ronde pour nous questionner sur les stratégies actuelles face à de nouveaux enjeux, sociaux mais aussi écologiques. Un travail de la mémoire pour mieux se tourner vers l’avenir, en présence de nombreux orateurs et oratrices, c’est à cet exercice que vous êtes chaleureusement convié·e·s le 6 avril prochain sur le site de l’ULB à Charleroi.

Entrée libre.

PROGRAMME :

13h30 – Accueil
– Mot de la famille
– Salutations de Carlo Briscolini, Secrétaire général de la Centrale Générale FGTB Charleroi-Sud Hainaut.

14h – Ouverture à deux voix
Par Céline Caudron et Mateo Alaluf

14h45 – Prises de parole : André Henry, témoignages d’hier pour aujourd’hui
Avec François Cartesiani (les débuts comme délégué) ; Denis Horman (sur la manifestation au siège de la multinationale SN-Gervais-Danone à Paris en 1975) ; Irène Pêtre (la formation pour l’entreprise publique) ; Freddy Mathieu (sur la grève générale boraine en 1982 et la solidarité carolo) ; Pipo Bordenga (sur la grève de Splintex en 2004) ; Gilberte Chartier (les derniers combats dans le Comité des Pensionnés et Prépensionnés), Daniel Piron (sur la répression syndicale), témoignage musical par le GAM.

16h15 – Table ronde : Auto-organisation et démocratie, tout cela est-il encore possible ?

  • Charlotte Thomas (Delhaizienne et déléguée CNE) ;
  • Arnaud Levêque (Secrétaire fédéral de la Centrale Générale – FGTB) ;
  • Céline Caudron (co-autrice du livre L’épopée des verriers du pays noir) ;
  • Mateo Alaluf (Sociologue, professeur émérite de l’ULB) ;
  • Sixtine Van Outryve d’Ydewalle (chercheuse en théorie de la démocratie).

17h30 – Verre de l’amitié

Une rencontre organisée par la Formation Léon Lesoil, la Gauche anticapitaliste et l’Institut Marcel Liebman, avec le soutien de la Centrale générale de la FGTB Charleroi-Sud Hainaut et de la FWB.

Lien vers l’événement facebook : cliquez ici

Vous souhaitez soutenir cette rencontre ? Contactez-nous par mail à formationleonlesoil@gmail.com