Où ? Pianofabriek : Rue du Fort, 35 à Saint-Gilles – salle Arenberg
Quand ? Le mardi 19 novembre à 19h
Événement Facebook : facebook.com/events/429752327733526/
En prélude à une discussion avec le public, Aude Vidal présentera son dernier ouvrage en date : « La conjuration des égo : Féminismes et individualisme ».
« Et si l’individualisme et le libéralisme, qui déterminent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l’émancipation ? Aude Vidal interroge les nouveaux féminismes radicaux. Le renouveau que connaît aujourd’hui le mouvement semble également le déborder sur ses marges : prostitution, inclusion des femmes trans et des personnes non-binaires, difficile articulation avec les pensées queer et décoloniales sont l’occasion d’autant de frottements/conflits. Le foisonnement des féminismes d’aujourd’hui serait-il l’occasion de dérives libérales ? Le féminisme du choix, en postulant que tous les choix effectués librement par des femmes sont des choix féministes, n’est-il pas devenu le point de rencontre entre féministes libérales et nouvelles féministes radicales ? Comment accueillir ces questions qui renouvellent le féminisme, souvent de manière stimulante ou salutaire, sans rien céder sur la défense des femmes et de leur intégrité ? »
Participation libre et gratuite – Inscription souhaitée : info@universitedesfemmes.be ou via le lien billetterie – Information : 02 229 38 25
Événement organisé, en collaboration avec la Formation Léon Lesoil, dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.