Où ? LAB – 10 rue Marguerite Bervoets, 7000 Mons
Quand ? Le mercredi 19 juin 2019
Événement Facebook : facebook.com/events/611285236041462/
Les coopératives connaissent un regain d’intérêt ces dernières années, notamment dans le domaine de la consommation alimentaire où les scandales sanitaires à répétition poussent chaque jour de plus en plus d’entre nous à chercher des alternatives en dehors de la grande distribution et de l’agro-industrie.
Nous ne partons pas de rien dans ce domaine, il existe en Belgique une longue tradition de coopératives liées au mouvement ouvrier. Comment les coopératives d’aujourd’hui peuvent-elle s’inspirer des succès et apprendre des erreurs du passé ?
La coopérative est-elle un moyen pour regrouper celles et ceux qui veulent avancer vers la construction d’un monde plus juste et plus durable, ou est-elle une fin en soi ? En cette période où les repaires se brouillent, où les notions de mouvement social, de classe, de coopération semblent ne plus pendre qu’au fil des manuels d’Histoire, quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences passées et récentes ?
Avec Julien Dohet, historien et administrateur de l’IHOES (Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale)
Dans le cadre du cycle de conférences « Capitalisme mode d’emploi. Et comment en sortir ? », organisé par les JOC Mons – Borinage, Gauche anticapitaliste – Mons, la Formation Léon Lesoil et le Local Autogéré du Borinage – LAB