Où ? Le poisson sans bicyclette : 253, Rue Josaphat, 1030 Schaerbeek.
Quand ? Le samedi 9 février à 15h.
Nous sommes une famille. Quoiqu’on en dise, quoi qu’en pense la société et ses normes oppressives: nous sommes devenu·e·s une famille, ou l’avons accueillie dans notre communauté. Pour cette première rencontre d’un cycle sur les parentalités féministes et inclusives, nous vous invitons autour de ce qui fait une famille/communauté, et de la représentation que véhicule « la famille ». L’occasion de se rencontrer dans nos parentalités, dans ce qui nous traverse, mais aussi dans nos réalités très différentes au quotidien.
Parentalités Féministes et Inclusives propose de se rencontrer et partager nos expériences, pratiques, réflexions sur les parentalités et l’éducation des enfants. Ces rencontres ne cherchent pas une unique ou meilleure manière de faire et d’être, mais au contraire de s’appuyer sur la diversité de nos parentalités.
En tant que féministes et inclusives, les parentalités que nous envisageons tentent de se libérer des injonctions qui nous pèsent quotidiennement dans une société cis-blanche-hétéro-patriarcale. Dépasser et déconstruire les normes, les stéréotypes, le racisme structurel, la vision traditionnelle de la famille ou de l’éducation s’avère souvent éprouvant. Notre but est d’aider chacun.e à vivre une parentalité féministe et inclusive dans les meilleures conditions.
Construire un espace inclusif, notamment envers les personnes Queer, Trans*, Inter*, Non-binaires, Lesbienne/Gay/Bi/Pan/Poly, TDS, et racisées, nécessite que chaque discussion ait lieu dans un cadre safe: respectueux, non-jugeant et bienveillant pour tou·te·s les participant·e·s, quel que soit leur parentalité, leur parcours, leur culture, leurs préférences sexuelles & affectives ou leur identité & expression de genre. Ce cadre bienveillant s’envisage aussi vis-à-vis de l’enfant, dans le respect de sa parole et de sa liberté en tant que personne à part entière.
Les rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée par la parentalité, (futur·e·s)parents, proches, et personnes côtoyant des enfants dans un cadre professionnel ou associatif. Afin de permettre à tou·te·s de participer, celles-ci ont lieu le samedi après-midi, de 15h à 17h, au Poisson Sans Bicyclette [espace accessible avec ascenseur]. Les enfants sont les bienvenu·e·s, une garderie est organisée pour les accueillir (voir plus bas) !
Chaque après-midi abordera une thématique différente. Pour certaines d’entre elles, un·e intervenant·e·s extérieur·e sera invité·e pour alimenter la discussion et enrichir les points de vue.
Les thèmes abordés – au fil des rencontres – seront entre autres:
* une parentalité féministe et inclusive face aux proches; face aux institutions (écoles, crèches, mouvements de jeunesse, …)
* l’univers des livres jeunesse
* les stéréotypes de genre dès la petite enfance
* l’éducation non-genrée
* apprendre le consentement (avec SPB)
* l’adultisme
* une éducation bodypositive
* l’éducation à la sexualité
* prévenir le harcèlement et mettre en place des stratégies d’auto-défense pour enfants
* parler de féminisme avec les enfants (sexisme, culture du viol, inégalités de genre, ..)
* Nous sommes une famille: monoparentales, homoparentales, transparentales, non-monogames
Dates du premier cycle (2019): 9/02 – 16/03 – 6/04 – 11/05 – 8/06
Organisé par Formation Léon Lesoil, FeMiNiSmE – YeAh, Le poisson sans bicyclette, et Sex-Positive Belgium.
Entrée libre, sans réservation. Accessible avec ascenseur. Une garderie est prévue, pour nous aider à l’organiser merci de nous prévenir du nombre d’enfants et leur âge via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1gtFJ0ZtCM_nQmkizua0TID0q6p5YrrtawQZPA7Vtenpx9w/viewform?usp=sf_link
Illustrations: Kimchi Cuddles (http://kimchicuddles.com/), Aline Claus