Où ? La Pépinière-Tournai : Rue Albert Allard 2B, 7500 Tournai

Quand ? Le jeudi 24 octobre 2019 à 18h

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2443253775886203/

Associations, ONG, syndicats, collectifs citoyens, tout cela est souvent regroupé au sein de l’expression « société civile ». Mais au fait, c’est quoi la « société civile » ? Est-ce la même chose que les « mouvements sociaux » ? Et en quoi se différencie-t-elle de l’État ? Au début du XXe siècle, le penseur et militant italien Antonio Gramsci avait défini la société civile comme étant l’ensemble des fortifications derrière lesquelles se retranche le pouvoir dominant. Autrement dit, elle ferait partie de ce que Gramsci appelait l’État intégral. Qu’en est-il en Belgique ? Comment les syndicats, collectifs citoyens, associations et ONG peuvent-elles éviter de se limiter à canaliser la colère et (re)devenir des forces permettant de transformer réellement la société ?

Venez en discuter avec nous à l’occasion de cette table ronde avec Sébastien Antoine, chercheur en sciences politiques et sociales et enseignant à l’UCLouvain Mons.

Dans le cadre du cycle « Anticapitalisme et alternatives, réinventer l’espoir! », organisé par les JOC Tournai, la Gauche anticapitaliste et la Formation Léon Lesoil.