Le Mouvement Présence et Action Culturelles, Stand Up – Coalition contre l’extrême-droite et le fascisme, le CIEP Bruxelles et la formation Léon Lesoil vous proposent une journée de lecture collective et de rencontre autour de l’ouvrage 𝑃𝑜𝑝 𝑓𝑎𝑠𝑐𝑖𝑠𝑚𝑒 : 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑒𝑥𝑡𝑟𝑒̂𝑚𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑒 𝑎 𝑔𝑎𝑔𝑛𝑒́ 𝑙𝑎 𝑏𝑎𝑡𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑡 de Pierre Plottu et Maxime Macé.
—
𝗗𝗲 𝟭𝟬𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟯𝗵 : 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝗿𝗽𝗲𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲
« Grand remplacement », « immigrationnisme », « bataille de civilisation »… Les mots de l’extrême droite, et par là ses obsessions racistes, ont envahi les débats politique et médiatique grâce à un intense combat mené par la fachosphère et ses influenceurs sur Internet. Cet écosystème coordonné, pensé et interconnecté a permis à ces « idées » de se répandre jusque dans les médias, avec l’appui de Bolloré et de ses sbires en croisade permanente. Combien de vues se transforment en voix pour le Rassemblement national ? Comment en est-on arrivé là ? Plongée dans le « pop fascisme », cette extrême-droitisation des esprits qui joue avec les codes de la culture populaire en ligne et infiltre l’époque.
—
𝗗𝗲 𝟭𝟰𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟲𝗵𝟯𝟬 : 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗠𝗮𝗰𝗲́ 𝗲𝘁 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗣𝗹𝗼𝘁𝘁𝘂.
Maxime Macé et Pierre Plottu sont journalistes spécialisés dans la couverture de l’extrême droite et de sa marge radicale. Après plusieurs années en tant qu’indépendants, ils œuvrent désormais à Libération où ils animent notamment la newsletter hebdomadaire dédiée Frontal. Ce livre est leur premier ouvrage.
—
𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒑𝒆𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 ?
Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue de l’éducation populaire rend un livre plus accessible et permet à un groupe de s’approprier l’œuvre en développant, ensemble, une analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.