Rendez-vous le week-end des 5, 6 et 7 septembre pour nos rencontres anticapitalistes, en résidentiel à la Maison N.-D. du Chant d’Oiseaux (Av. des Franciscains 3A, 1150 Bruxelles). Un évènement organisé par la Gauche anticapitaliste et la Formation Léon Lesoil.
Nous vivons une période de bascule. Trump 2.0. accélère la décomposition du capitalisme à l’échelle internationale : fragmentations géo-économiques et guerre commerciale, accroissement des rivalités inter-impérialistes avec leur lot de guerres – comme par exemple le génocide à Gaza et l’invasion de l’Ukraine – et de violences, notamment envers les femmes*, la catastrophe écologique dont les effets se font toujours plus concrets (incendies, sécheresses) et la montée de l’extrême droite constituent les données d’un monde de plus en plus dangereux. En Belgique, le gouvernement Arizona organise une offensive autoritaire sans précédent, et cherche à faire payer aux classes populaires le prix de la crise du capitalisme néolibéral. Mais cette offensive ne s’opère pas sans résistance : partout la classe travailleuse, les femmes, les racisé·es, les peuples du Sud, les jeunes luttent contre la catastrophe, et pour une autre société.
Pour sortir des impasses, on a besoin de se retrouver, de tisser des liens et de parler de fond : comment s’organiser pour frapper ensemble ? Quelle est l’actualité des outils du marxisme pour nos luttes ? Comment s’orienter dans une période si sombre ? Comment tracer les lignes d’une société écosocialiste, dans laquelle nous définirions démocratiquement nos besoins ? Autant de questions que nous aurons l’occasion d’aborder ensemble lors de cette journée. Ce sera aussi un moment convivial pour discuter, échanger, rire et passer du bon temps tou·te·s ensemble.
Inscriptions
Pour une meilleure organisation, il est nécessaire de s’inscrire avant le dimanche 31 aout à minuit. Les inscriptions se font uniquement en remplissant le formulaire ici et en effectuant le paiement par virement bancaire sur le compte Formation Léon Lesoil BE68 7320 4316 3334.
Merci de mentionner dans la communication : ECOSOCIALISME 2025 + nom et prénom de la personne participante.
Organiser un tel événement demande des forces militantes et des ressources financières. C’est pourquoi nous demandons une participation payante afin de nous aider à maintenir le budget du week-end. Les tarifs sont adaptés en fonction de la situation de chacun·e selon trois échelle de prix et selon les services demandés : nuitées, repas sur place, etc. Vous trouverez les différentes formules de prix dans cette grille tarifaire.
L’argent ne doit en aucun cas être un frein à la participation ! Si le tarif te semble vraiment inabordable, contacte-nous. Par contre, si tu en as les moyens, n’hésite pas à verser un tarif de soutien, ça permettra une participation solidaire entre toutes et tous.
Tu as des questions, des doutes, un besoin d’éclaircissements ? N’hésite pas à l’indiquer dans le formulaire ou à nous écrire à formationleonlesoil@gmail.com
Programme
Vous trouverez le programme désormais complet et réparti par jour, au format pdf en cliquant ici.
Vendredi 5 septembre
A partir de 14h
Accueil des participant·es, distribution des chambres, …
16h-18h : Ateliers
1. Droits des parents et des enfants en danger
Nous débattrons de comment les politiques de droite s’attaquent aux parents et aux mamans de la classe travailleuse et des quartiers populaires, ainsi qu’aux enfants : attaques contre la Sécurité sociale, reculs scolaires, crise de l’accueil de la petite enfance, stigmatisation des jeunes queer/trans et racisés. Nos invité.e.s aborderont aussi les résistances et les alternatives à construire.
- Noah Gottlob, psychologue, co-fondateur de TransKids,
- Merlin Gevers, chargé de projet à la Ligue des Familles
- Binta Liebmann Diallo, membre du Collectif des Madrés
2. Combattre l’extrême-droite partout où elle se montre : quels alliés, quelle stratégie ?
L’Arizona organise la fascisation du pays : politiques antisociales, tournant ultra-sécuritaire, attaques violentes contre les droits des immigrée·es, rhétoriques racistes et lgbtqia-phobes, répression toujours plus violente de toute expression de soutien aux peuple palestinien et plus largement atteintes aux droits de contestation politique, etc. Dans un tel contexte, cette table ronde vise à définir les perspectives pour la construction d’une lutte antifasciste efficace en Belgique. Quelles stratégies adopter ? Comment coordonner efficacement un front commun ? Quels alliés devrions-nous aller chercher ?
- Raphaël Arnault, militant antifasciste français, co-fondateur de la Jeune Garde, député parlementaire NFP;
- Manon, membre du Front antifasciste de Bruxelles.
3. Comment créer un contre-discours de gauche dans les médias ?
Le paysage médiatique est malheureusement un terrain défavorable pour les prises de parole trop radicales ou progressistes, qui sont souvent reléguées dans les marges, cadrées par un paradigme dominant voire intimidées et silenciées. Face à cet accès inégal, quelles stratégies adopter pour faire en sorte d’être entendu·es par le plus grand nombre ? Quels espaces fréquenter pour diffuser quels discours ? Quel rôle peuvent jouer les médias indépendants dans cette lutte ?
- Sabine Panet, journaliste et rédactrice en chef du média féministe axelle;
- un·e journaliste de Médor, magazine belge d’enquêtes et de récits indépendant.
18h
Accueil des participant·es, distribution des chambres
19h
Souper
20h-21h30
Meeting écosocialiste
Alors que la polycrise du capitalisme s’accentue, comment lutter contre le désastre déjà là, et pour quelle société ?
- Fanny Gallot, historienne et militante féministe
- Binta Liebman Diallo, infirmière sociale, co-fondatrice de l’asbl le Dispensaire social et de l’asbl DentalFLUX
- Arnaud Levêque, secrétaire fédéral au sein de la Centrale Générale
- Olivier Besancenot, militant, ancien candidat du NPA aux élections présidentielles françaises
- Jawad Moustakbal, membre de la Gauche anticapitaliste et du CADTM Maroc, membre du comité de rédaction du Manifeste pour une Révolution écosocialiste de la Quatrième Internationale
21h30
Diffusion de Rouge, film documentaire sur l’histoire du quotidien de la Ligue Communiste Révolutionnaire française, en présence d’Olivier Besancenot.
Samedi 6 septembre
8h-8h45
Petit-déjeuner
9h30h-10h30h :
Accueil des participant·es, distribution des chambres, etc.
10h30-12h30 : Ateliers :
1. Les mouvements antigenre en Belgique
Les mouvements antigenre regroupent des réseaux conservateurs et réactionnaires (souvent liés à l’extrême droite, à des courants religieux ou à certaines associations « pro-famille ») qui s’opposent aux droits féministes et LGBTI. On les a vus à l’œuvre par exemple dans les mobilisations contre l’EVRAS (Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) dans les écoles ou encore dans les discours stigmatisant les personnes trans. Cet atelier propose d’analyser l’émergence et la structuration de ces mouvements en Belgique, ainsi que leurs effets sur les luttes féministes et LGBTI. À partir d’une étude récente menée sur le sujet et de leur expérience de terrain, les intervenant·es partageront leurs analyses et ouvriront la discussion sur les stratégies à développer face à ces offensives réactionnaires.
- David Paternotte, professeur de sociologie à l’ULB, et directeur d’un rapport sur les campagnes anti-genre en Belgique;
- Renaud Maes, auteur, chercheur, enseignant à l’université Saint-Louis, à l’université libre de Bruxelles;
- une travailleuse de Garance, asbl qui lutte contre les violences de genre au moyen de la prévention primaire
2. Crise du secteur automobile et reconversion écologique
- Corinne Martin, permanente CNE; et d’autres intervenant·es à confirmer
- Julia Steinberger, chercheuse en économie écologique et auteure principale du 3e groupe de travail du GIEC
- Angela Klein et Klaus Meier, membres d’Aktionszeitung – journal d’action pour une industrie des transports porteuse d’avenir.
12h30-13h30
Diner
14h-16h : Ateliers
1. Le rôle des technologies dans le capitalisme du 21e siècle
La crise économique qui frappe l’économie capitaliste depuis les années 1970 s’est encore aggravée depuis la crise financière de 2008, malgré la contre-réforme néolibérale menée depuis les années 1980 contre la classe travailleuse. Aujourd’hui, le développement technologique (et singulièrement l’Intelligence artificielle) est l’objet de tous les espoirs des capitalistes pour relancer l’économie moribonde. L’IA est-elle susceptible de provoquer un nouveau boom économique ? En quoi modifie-t-elle le rapport de force entre les classes au sein du capitalisme contemporain ? Quel regard la gauche progressiste doit-elle poser sur le secteur technologique ?
- Romaric Godin, journaliste à Médiapart, spécialiste des questions économiques;
- Peter Veltmans, diplômé en gestion des systèmes ICT, ancien secrétaire adjoint de la CGSP au SPF Finances, membre de la direction nationale de la Gauche Anticapitaliste / SAP – Antikapitalisten
2. La place des femmes* dans les mouvements sociaux et syndicaux
Si le féminisme occupe une place centrale dans les luttes sociales depuis de nombreuses décennies, les femmes n’ont pas attendu le développement de la lutte contre l’oppression féminines pour se mobiliser contre l’exploitation et l’oppression. Au sein du mouvement ouvrier, les femmes ont toujours été partie prenante des luttes, parfois à l’avant, parfois en retrait, en assurer le nécessaire travail de reproduction sociale des grèves et des mobilisations.
- Fanny Gallot, historienne, militante féministe, autrice notamment de Mobilisées : une histoire féministe des contestations populaires;
- Céline Caudron, militante de la commission féministe de la Gauche anticapitaliste
3. Quelle politique de soutien à la résistance armée ukrainienne ?
Le 24 février 2022 la Russie invasion impérialiste de l’Ukraine. Face à un régime poutinien dont les velléités génocidaires et annexionnistes sont explicites, la voie diplomatique est une illusion, et se pose alors la question centrale de la solidarité armée avec la résistance ukrainienne. Si les plans de réarmements européens actuellement proposés par les classes capitalistes, ne rencontrent pas les besoins des combattant·es ukrainien·nes, leur insuffisance ne peut servir de prétexte à éluder la question, centrale pour la gauche, d’un soutien, y compris armé, à la résistance ukrainienne contre l’invasion russe seule manière de mettre un terme à l’impérialisme russe.
- Vincent Presumey, militant syndical travaillant sur les questions de défense et de sécurité;
- Denys Gorbach, sociologue, auteur et militant ukrainien
4. Ecoles en lutte
- Patrick Zéoli, délégué CGSP Liège;
- Alice Romainville, Ecoles en lutte.
5. L’écologie à contre-courant : comment passer de la résignation à l’alternative ?
- Julia Steinberger, chercheuse en économie écologique et auteure principale du 3e groupe de travail du GIEC;
- Silane Pont, membre de la Gauche anticapitaliste et activiste de Code Rouge;
- un·e activiste de Code Rouge;
- un syndicaliste (à confirmer);
16h30-18h30
Conférence-débat : le mouvement social contre l’Arizona
Lors de cette plénière centrale du week-end, nos intervenant·es dresseront le bilan des résistances face au gouvernement fédéral de droite et discuteront des moyens de construire un front uni pour le mettre en échec. Autour de syndicalistes, de militant·es sociaux et politiques, le débat portera sur les leçons à tirer des luttes déjà menées, les faiblesses et contradictions de l’Arizona, et les stratégies, méthodes et mots d’ordre pour frapper ensemble et ouvrir des perspectives de rupture sociale et écologique.
- Myriam Djegham, secrétaire nationale de la CNE pour le secteur du commerce;
- Levi Sollie, responsable de la Centrale Générale FGTB Pétrochimie;
- Célia Ponce, déléguée CGSP Enseignement;
- Eléonore Merza Bronstein, secrétaire fédérale du MOC Bruxelles;
- Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre;
- Céline Caudron, membre de la direction de la Gauche anticapitaliste
19h
Souper
20h
Projection en avant-première en Belgique d’un documentaire de l’Anticapitaliste, tourné à Kyiv, Kharkiv et Izium en Ukraine il y a un an à la rencontre de Solidarity Collectives et des combattants anti-autoritaires ayant décidé de prendre les armes pour résister à l’invasion russe !
Dimanche 7 septembre
8h à 8h45
Petit-déjeuner
9h30-11h : Ateliers
1. Solidarité avec la Palestine
- Salah Hamouri, avocat franco-palestinien et défenseur des droits humains;
- Eléonore Merza Bronstein, membre de l’Association des Juifs antisionistes de Belgique
2. Le football comme phénomène social
Divertissement majeur dans une grande partie du globe, le football est traversé par les rapports sociaux capitalistes et patriarcaux. Historiquement populaires et vecteurs de luttes sociales fortes, les milieux de supporters sont aujourd’hui essentiellement habités par un masculinisme prégnant, en particulier dans les groupes ultras, favorisant les dérives fascisantes. Comment se réapproprier ces espaces en tant que progressistes anticapitalistes ? Quelle approche stratégique du football défendre ?
- Luis Martinez Andrade, philosophe, auteur de L’illusion du ballon;
- d’autres intervenant·es à confirmer.
3. Comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles sans recourir à la logique pénale ?
La lutte contre les violences sexistes et sexuelle est au coeur du mouvement féministe à travers le monde. Ces violences traversent nos vies et nos milieux, et il est crucial de s’organiser collectivement pour y faire face. Cet atelier abordera deux dimensions complémentaires : d’une part la prévention notamment par l’autodéfense féministe, pour renforcer nos capacités de protection et d’émancipation ; d’autre part la gestion des situations de violence, en explorant des pratiques et dispositifs qui ne reposent pas sur le système pénal ni sur la logique punitive. Nous réfléchirons ensemble aux limites de la réponse judiciaire, aux impasses du punitivisme ainsi qu’aux alternatives à mettre en place dans une optique féministe.
- une membre des matrisses, collectif qui travaille prise en main collective des situations de conflits, agressions et violence;
- une membre de la commission féministe de la Gauche anticapitaliste;
- une travailleuse de Garance, asbl qui lutte contre les violences de genre au moyen de la prévention primaire
11h30-13h
Meeting internationaliste
Alors que l’ordre mondial post-1945 est bouleversé par l’élection de Trump, le retour de la guerre à grande échelle et les velléités d’annexion de la part de puissances impérialistes (Russie, Israël), comment mettre en œuvre une véritable solidarité par en bas, et soutenir la lutte des opprimé·es et des exploité·es contre l’ensemble des dominants ?
- Salah Hamouri,avocat franco-palestinien et défenseur des droits humains;
- Peter Drucker, militant états-unien, spécialiste des questions LGBTI+;
- Denys Gorbach, sociologue, auteur et militant ukrainien;
- Afroditi Maravelaki, Gauche anticapitaliste
- Manon Boltansky, militante du NPA-l’Anticapitaliste en France
- … et d’autres intervenant·es à confirmer
13h
Départ collectif pour la manifestation nationale de solidarité avec la Palestine, au départ de la gare du Nord à 14h.
Horaire
En raison de l’organisation d’une manifestation nationale de solidarité avec la Palestine le dimanche 7 septembre à 14h, nous avons dû opérer des changements dans l’horaire telle qu’il a été diffusé au mois de juin. En effet, il ne nous paraissait pas opportun de maintenir des activités en parallèle d’une manifestation de cette importance. Nous avons donc remanié légèrement l’horaire, de sorte à démarrer le week-end dès le vendredi après-midi et terminer à 13h le dimanche, afin de permettre à tout le monde de rejoindre la manifestation. Cette modification ne change pas substanitellement le programme, mais nous a forcé à revoir les différentes formules de participations (un jour, deux jours, ou tout le week-end). La grille tarifaire disponible ci-dessus est déjà à jour avec ces changements. Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Vendredi
- 14h : Accueil
- 16h-18h : 1ère série d’Ateliers
- 18h : Accueil, moment convivial
- 19h : Souper
- 20h-21h30 : Meeting écosocialiste
Samedi
- 8h-8h45 : Petit-déjeuner
- 10h-10h30h : Accueil
- 10h30-12h30 : 2e série d’ateliers
- 12h30-13h30 : Dîner
- 14h-16h : 3e série d’ateliers
- 16h30-18h30 : Plénière : Le mouvement social contre l’Arizona
- 19h : Souper
- 20h-22h : Film
Dimanche
- 8h à 8h45 : Petit Déjeuner
- 9h-10h30 : 4e série ateliers
- 11h-13h : Meeting de solidarité internationale