🕑 Mardi 24 mars à 19h30
📍 Université de Liège, place du XX août.

Le manifeste pour une révolution écosocialiste-rompre avec la croissance capitaliste est porté par la IVème Internationale, présente sur tous les continents. En Belgique, avec le mouvement de la Gauche anticapitaliste. Face à la catastrophe écologique et sociale qui grandit sous nos yeux, ce manifeste pose la nécessité objective et surtout l’urgence d’une alternative de civilisation digne du genre humain : l’écosocialisme. 

« Partout dans le monde, les forces d’extrêmes droite, autoritaires et semi-fascistes, se renforcent et gagnent en influence. L’absence d’alternative à la crise du capitalisme tardif crée le désespoir qui favorise la misogynie, le racisme, le déni du changement climatique […]. Aux fléaux de la guerre, du colonialisme, de l’exploitation,de l’autoritarisme, des oppressions de toutes sortes, des inégalités et des discriminations, touchant particulièrement les femmes, s’ajoute un nouveau fléau qui les exacerbe tous : la destruction accélérée par le capital de l’environnement naturel dont dépend la survie de l’humanité (extraits du manifeste) »

Que faire ? Quelle alternative de société ? Comment lutter ? Comment unifier les luttes sociales et écologiques ? Sur quelles revendications anticapitalistes ?

Le 24 mars, l’intervention de Daniel Tanuro, militant écosocialiste, les interpellations de Anne Devos et Cédric Leterme, sans oublier les questionnements du public seront une belle occasion d’enrichir ce Manifeste écosocialiste pour en faire un outil de combat. 

Bienvenue à tout le monde.

Une soirée organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles