📆 Mardi 9 décembre, 19h30
📍 Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles (Salle Casablanca II)

La Région bruxelloise s’apprête à battre le record mondial d’absence de gouvernement : le 1er décembre, elle dépassera ainsi le record de la Belgique fédéral en 2010-2011. Derrière ce chiffre impressionnant, la gouvernance par affaires courantes signifie un bain de sang austéritaire pour la région : le secteur non-marchand tire la sonnette d’alarme, l’associatif doit licencier faute de reconduction de subsides, et aucune réponse n’est apportée à la crise sécuritaire liée au narcotrafic (notamment sur le volet de la prévention), dont les violences impactent directement les classes populaires.

Derrière le cirque des égos, c’est bien à un blocage politique auquel on assiste dans la formation d’un gouvernement. La droite néolibérale, minoritaire par les urnes (deux tiers des Bruxellois·es ont voté pour des partis de gauche), veut voler le vote de la région pour inscrire Bruxelles dans le sillage de l’Arizona. Pour justifier son projet réactionnaire, elle invoque systématiquement la gravité de la dette de la région : il n’y aurait pas d’autre alternative que de couper à la tronçonneuse dans les dépenses de la région, et tant pis pour les victimes de cette austérité radicale.

Derrière l’épouvantail, qu’en est-il de cette dette ? D’où vient-elle ? Comment la gauche peut-elle faire face à la situation critique des finances bruxelloises tout en répondant aux besoins sociaux et environnementaux de la population ? Comme se mobiliser en tant que citoyen·ne et travailleur·euse dans le blocage institutionnel en cours ?

Nous vous invitons à discuter de toutes ces questions lors d’une conférence-débat, en présence de :

• Louise Lambert, économiste, Centrage Générale (FGTB)
• Xavier Dupret, économiste, Association Joseph Jacquemotte
• Marie Lemeland, permanente de la CNE (CSC)
• Mélodie, militante de la Gauche anticapitaliste

Une soirée co-organisée par l’Association Joseph Jacquemotte et la Formation Léon Lesoil, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.