Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Quel bilan de la COP26 et quelles perspectives pour la lutte climatique?

25/11/2021 @ 8h00 17h00

Formation Léon Lesoil

Conférence et échange avec Daniel Tanuro, écosocialiste et auteur de plusieurs ouvrages. Il a coordonné récemment «Luttes écologiques et sociales dans le monde. Allier le vert et le rouge» avec Michael Löwy (Éditions Textuel, 2021).

La COP26 vient de se terminer sur un nouveau catalogue d’engagements creux qui laissent l’humanité sur la pente du désastre climatique. C’était prévisible. Comme l’a rappelé Greta Thunberg, les dirigeants de ce monde ne font pas «rien», ils mènent une politique délibérée de «trahison des générations actuelles et futures». En fait, une politique qui garanti aux actionnaires de continuer à faire du profit sur le dos de la planète, des plus pauvres et des populations les plus vulnérables, notamment des pays du Sud.

La Belgique n’est pas en reste: les entités régionales ont été incapables de s’accorder sur un plan climat au niveau fédéral; la Flandre propose un «plan climat» qui n’en est pas un (une véritable gifle à la figure des milliers de jeunes mobilisé.e.s pour le climat ces derniers mois); Ecolo prétend remplacer les centrales nucléaires par des centrales à gaz émettrices d’encore plus de CO2; le MR prétend quant à lui remettre en cause la sortie du nucléaire, condamnant les prochaines générations à gérer des déchets radioactifs pendant des milliers d’années, sans parler du risque d’accident des centrales ayant déjà dépassé leur durée de vie.

Face à ce tableau, que faire? Dans l’ouvrage cité ci-dessus, les auteurices appellent à une alliance «du vert et du rouge». Une alliance entre la jeunesse, les mouvements féministes, antiracistes, les peuples indigènes, les communautés paysannes, syndicalistes et écologistes. Une alliance entre les luttes écologiques et sociales. Sans rupture avec le capitalisme et le productiviste, la destruction de la planète se poursuivra inéluctablement. Il est urgent de construire un mouvement de masse capable de renverser la situation.

Entrée libre.

Accueil et ouverture du bar à 19h30, début à 20h00.

Conférence organisée dans le cadre du cycle «Capitalisme, mode d’emploi… Et comment en sortir!», à l’initiative de la Gauche anticapitaliste – Mons, les JOC Mons-Borinage, la Formation Léon Lesoil et le Local autogéré du Borinage (LAB), en collaboration avec Mons se Bouge pour le Climat.

Cefamoc, Rue Marguerite Bervoets 10
Mons, 7000 Belgium
+ Google Map
Voir Lieu site web

0489 99 56 43

Voir le site Organisateur

Voir le site Organisateur