Conférence-débat le mardi 28 septembre à Maxima, 144, rue du Montenegro, 1190 Forest.
Possibilité de suivre en ligne sur Zoom, sur inscription via ce formulaire : https://forms.gle/FtQ6vmKzB9MuFgdX8
En cette rentrée 2021, l’extrême-droite fait encore parler d’elle : en Belgique avec l’incitation par le Vlaams Belang à la dénonciation des enseignant.e.s de gauche ou tout simplement qui prennent la défense du multiculturalisme, en France avec une mobilisation forte de l’extrême-droite intégriste catholique, réactionnaire et antisémite et ailleurs en Europe et dans le monde.
Vincent Scheltiens est chercheur en histoire à l’Université d’Anvers. Il travaille également avec la Centrale Générale et la FGTB Anvers, dont Bruno Verlaeckt est le président. A deux, ils viennent de co-écrire un livre : « Extrême droite. L’histoire ne se répète pas…de la même manière ».
Pour comprendre ces forces politiques, il faut regarder à la fois dans le passé et au-delà de nos frontières. Que penser de l’usage de termes comme « fascisme » et « populisme » pour appréhender les formes contemporaines de l’extrême droite ?
Leur ouvrage analyse la nature particulière de ces organisations et de leur discours. Il plaide en faveur d’une réflexion et d’un débat sérieux et appelle à l’action, afin de redonner espoir et perspectives. Mais pour y parvenir, nous devons aborder les débats stratégiques. Vincent Scheltiens sera d’abord interviewé par un militant antiraciste de la Gauche anticapitaliste, avant une discussion avec la salle.
Les mesures sanitaires (masque, gel, distanciation et aération) restent d’application. Sortons couvert.e.s !
Un évènement organisé par la Formation Léon Lesoil en collaboration avec la Gauche anticapitaliste