Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ernest-Mandel, un révolutionnaire dans le siècle – avec Jan-Willem Stutje

19 avril @ 18h00 20h00

Formation Léon Lesoil
Ernest Mandel
L’Institut Marcel Liebman, les Conférences Ernest Mandel Lezingen et la Formation Léon Lesoil ont le plaisir de s’associer pour vous inviter à la première présentation publique en Belgique de la biographie d’Ernest Mandel (enfin disponible en français : «Ernest Mandel, un révolutionnaire dans le siècle», éditions syllepse, mars 2021), en présence de son auteur, Jan Willem Stutje. La séance sera animée par Gabriel Maissin (Conférences Ernest Mandel Lezingen, économiste)
 
PRÉSENTATION
Né de parents juifs, élevé dans un foyer socialiste de gauche, Ernest Mandel rejoint en 1939 le mouvement trotskiste et la petite section belge de la 4e Internationale.
 
Engagé dans la résistance antinazie, il est arrêté, s’évade avant d’être envoyé dans un camp de travail nazi.
Après la guerre, Ernest Mandel devient un membre influent du mouvement syndical belge et l’un des principaux animateurs de la 4e Internationale. Présent à Cuba, où il se lie à Che Guevara, il est également actif dans le soutien à la lutte de libération du peuple algérien. On le retrouvera plus tard en Pologne et en Allemagne de l’Est où il se lie aux dissidences antistaliniennes.
 
Sa pensée aura un énorme impact sur la pensée et la pratique de la génération des années 1968. Ernest Mandel a été l’un des intellectuels marxistes antistaliniens les plus en vue de son temps. Ses écrits, notamment ceux consacrés à la théorie économique et politique ont été traduits dans plus de quarante langues.
 
Son biographe, Jan Willem Stutje, a interviewé de nombreuses personnalités pour l’écriture de cet ouvrage qui livre également des détails fascinants, parfois tragique, sur la vie publique privée de l’homme.
Jan Willem Stutje est historien associé à l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam et à l’Institut de biographie de l’université de Groningue (Pays-Bas). Il a publié des ouvrages sur l’histoire du mouvement ouvrier en Belgique et aux Pays-Bas durant l’Entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
– Entrée libre, ouvert à tou.tes
– Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosh, Institut de Sociologie (bâtiment S), salle Baugniet (S.01.326, située au rez-de-chaussée), 44 avenue Jeanne, à 1050 Ixelles.
– L’ouvrage original de Jan Willem Stutje Ernest Mandel, « rebel tussen droom en daad 1923-1995 » (Houtekiet/AMSAB, 2007) , traduit en anglais « Ernest Mandel: a rebel’s dream deferred » (Verso 2009) est enfin disponible en français. Pour commande aux éditions Syllepse 25 € – 456 pages – Format 150 x 210 – En librairie à partir du 24 février. Distributeur Sofidis.
Avenue Jeanne 44
Ixelles, 1050 Belgique
+ Google Map