Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rando écosocialiste à travers le Borinage des luttes

06/06/2021 @ 9h00 15h30

Formation Léon Lesoil

Lors de cette randonnée écosocialiste nous allons remonter l’histoire des luttes de la région en commençant par une rencontre avec des membres de la Nature Sans Friture qui se battent contre l’implantation d’une giga-usine à frites surgelées à Frameries.

Ensuite, nous nous dirigerons vers le Pass, sur le site de l’ancien charbonnage du Crachet. Ce sera le début de notre promenade vers le cœur du Borinage. En marchant sur le Ravel, d’ici jusque Quaregnon, nous allons voir comment l’Industrie extractive a façonné le relief du Borinage. Nous allons aborder les différents aspects du passé minier du Borinage : charbon, exploitation, terrils, corons, mineurs, combats… et reconversion.

Nous terminerons ce parcours à l’entrée de la ville de Mons, à l’Avenue de Jemappes. En 1893, la garde civique a tiré sur des milliers de mineurs qui venaient manifester pour obtenir le droit de vote, le suffrage universel.

——————————————–

Inscription grâce au formulaire publié dans la discussion

——————————————–

–Prix libre, vous nous aidez comme vous pouvez–

– Prévoyez des boissons, possibilité de snacks sur le parcours le midi.

– Écoutez la météo avant de partir et équipez-vous en conséquence.

– Retour à Mons +/- 15h.

– Vous pouvez rejoindre ou quitter le parcours en utilisant des transports en commun (nous le signaler dans le formulaire d’inscription

https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeL522VK6s…/viewform… )

Nous veillerons à respecter les mesures sanitaires en vigueur au moment de la marche (masques et distanciation physique).

Randonnée organisée par la Gauche anticapitaliste Mons et la Formation Léon Lesoil.

0489 99 56 43

Voir le site Organisateur

Voir le site Organisateur