Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Quelles stratégies antiracistes face au spectre du fascisme?

18 mars @ 19h30 21h30

Formation Léon Lesoil

Dans le cadre des mobilisations de la plateforme 21/03 qui se tiendront dans une quinzaine de villes en Belgique le dimanche 20 mars 2022, nous vous invitons à notre prochaine conférence-débat :

Face au racisme d’État, face à la fascisation de certaines institutions; face à l’exploitation, la criminalisation et la détention des sans-papiers dans le cadre d’une politique migratoire raciste et répressive, face à une montée de l’extrême-droite, quelles sont les enjeux stratégiques actuelles des luttes antiracistes?
Y-a-t-il eu une évolution dans les revendications antiracistes durant ces dernières années ? De quelle manière et pourquoi?
Comment renforcer l’autonomie, créer des fronts unitaires et pluralistes et aller au-delà de la simple « convergence des luttes », alors même que le gouvernement utilise une rhétorique de lutte féministe et antiraciste ?

Avec les interventions des militant.e.s :

– Modou Ndiaye, porte-parole de Voix des sans-papiers.

– Samira Benallal, porte-parole du collectif Vérité et Justice pour Sabrina et Wassim, et fondatrice de Declick, asbl de lutte contre le décrochage scolaire, de soutien aux parents et aux jeunes détenus.

– Maguy Ikulu juriste et politologue de formation. Elle est actuellement chargée de plaidoyer pour bepax et chargée de projet pour la coalition Napar , activiste féministe décoloniale et anti-raciste. Elle a créé l’association Dada’s Club pour aider les femmes subissant des discriminations multiples à se développer professionnellement et personnellement.

– Omar Slaouti, membre du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri à Argenteuil (France), il a été co-porte-parole de la Marche pour la justice et la dignité et contre les violences policières (2017), du collectif Rosa Parks (2018), et co-initiateur de la Marche contre l’islamophobie (2019). Il publie le 25 mars, avec Ugo Palheta, un livre d’entretiens intitulé : « Défaire le racisme, affronter le fascisme ».

Salle Arenberg de Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles.

Évènement de la Formation Léon Lesoil en collaboration avec la Gauche anticapitaliste et le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Rue du Fort, 35
Saint-Gilles, Bruxelles 1060 Belgium
+ Google Map

Voir le site Organisateur

Voir le site Organisateur